Pourquoi les Loups sont ils si importants?

Les Loups ne sont pas une espèce dangereuse pour l'Homme, dangereuse pour l'environnement ou qui que ce soit. Le Loup est un animal si majestueux par sa prestence, par son indispensabilité pour l'écosystème. Nous avons besoin de lui pour que notre Mère Nature puisse vivre, puisse continuer à se développer et à prospérer. Sans lui les forêts se dégradent, perdent leur vitalité, la faune et la flore ne sont plus "auto gérés" par la Nature mais au dépend de l'Homme et nous savons tous que l'Homme n'est pas autant efficace que la Nature l'est. Grâce au Loup, le système Naturel prend vie, forme, les autres espèces cohabitent en harmonie. Car notre ami régule tout cela, par une chasse respectueuse naturellement, limitant les espèces qui ont tendances à proliférer rapidement. Ainsi chaque autres animaux ont leur place respective, l'un n'est pas plus nombreux que l'autre évitant ainsi l'étouffement d'une espèce sur une autre. Libérant l'espace vitale de chacune d'entre elles pour que la Nature puisse avoir ses Droits.


Malheureusement, les Loups sont perçus comme des nuisibles, un danger pour l'Homme et ses animaux domestiqués. Souvent, l'Homme les tue pour des raisons futiles, des croyances populaires ou alors par pur intérêt. Et oui... Encore une fois, pour gagner de l'argent sur le dos de notre Nature! Comme par exemple, ce qui arrive le plus fréquemment en France, est lors de la découverte de corps mangés de moutons ou autres espèces domestiquées de ce type. L'Homme prend de suite la décision d'incriminer le Loup, de lui mettre la faute sur le dos et de le pourchasser sans relâche dans une traque et abattre les membres d'une Meute qui devient alors réduite. Et affectant par la même occasion le moral des autres Loups de cette même Meute et les rendant dépressifs et parfois certains se laisse mourir en raison de la perte d'un proche de la Meute. Et tout cela pour la découverte d'un cadavre de mouton souvent dû à la chasse provenant de chiens errants qui sont bien plus dangereux et imprévisibles que nos amis les Loups. Mais par pure croyance populaire, l'Homme inflige l'irréparable au Loup, le tuant et le privant de ses droits et liberté d'exister comme nous en avons le droit. Nous ne sommes pas l'espèce qui doit décider du sort des autres, nous n'avons pas le privilège de décider à la place de la Nature sur qu'elle espèce nous devons exterminer pour protéger nos intérêts. Malheureusement les Loups paient ce prix, le prix de l'indifférence Populaire, le prix de la haine et de l'aveuglement humain. Sur l'impact que ses actes produisent sur notre Planète.


Et nous parlons aujourd'hui du Loup, mais hélas d'autres espèces souffrent encore aujourd'hui de ce problème. Ou sont malhreusement éteintes et n'existeront que dans nos mémoires et peut être plus dans la mémoire de nos enfants. C'est pourquoi il est important de protéger le Loup ainsi que les autres espèces en danger. Il faut que nous soyons vigilants, car chacune d'entre elles apportent une utilité indispensable à la Terre. Aujourd'hui plusieurs organismes protègent notre ami en se battant pour sa sauvegarde. Car hélas comme pour prendre encore exemple sur la France, plusieurs de nos espèces Lupines sont dors et déjà éteintes et ont disparue de notre territoire depuis plusieurs années. Récemment, alors que nous n'avons qu'une poignée de Loups en France, (Moins de 300..) le Gouvernement français à prit l'initiative d'en tuer 40 d'entre eux. Dont il y a peut une jeune Louve qui portait deux petits, qui était enceinte... s'est fait tuer par des chasseurs. Et cela est un crime impardonnable pour la Nature. Nous ne tuerions pas une femme attendant des bébés? Et bien pourquoi le faire sur une espèce aussi précieuse que celle du Loup. Partout dans le monde, des associations militent pour leur réintroduction, leur sauvegarde et leur préservation. Aux Etats-Unis par exemple, une espèce locale dans l'une des vastes régions américaine a été réintroduite il y a peut de temps. Et les gardes chasses, les "rangers" qui protègent cette région ont été subjugués par l'utilité du Loups dans la préservation de la zone naturelle qu'ils occupent. Et depuis, ces braves Hommes et les Loups cohabitent en harmonie et dans un respect mutuel surprenant. Et ainsi, chaque jours le Loup apporte son lot de bonnes surprises aux Hommes qui le protègent.

L'écosystème préservé par le Loup devient alors de plus en plus fertile, la Nature reprenant ses droits primaires et ainsi des espèces alors en danger refont surface. Des plantes que nous pensions éteintes resurgissent de terre. Un cycle qui est parfaitement harmonisé et vivant. Dans le plus pur respect environnemental que notre Planète manque encore plus chaque jour dû au fait de la maltraitance dont fait preuve l'Homme un peu plus chaque années.


Cela fait plus de 21 ans que cet animal me fascine par sa beauté, son intelligence et sa capacité d'adaptation naturelle. Les Meutes sont organisées tel de vraies familles, soudés entre eux les Loups sont vraiment attachants et admirables quand on prend la peine de les regarder et les comprendre. Cela fait depuis ces nombreuses années que je m'y intéresse, depuis mon premier contacte avec eux dans une réserve naturelle basée en France. Le Parc du Gévaudant. Un parc immense qui préserve notre ami des dangers de l'Homme est suceptible de lui apporter. De la mort qui plâne au dessus de lui. Et si vous avez l'occasion de venir en France un jour, je vous invite à vous y rendre et de pouvoir dépenser un peu de votre temps dans la découverte de cette espèce vraiment surprenante. Et j'en aurai vu des atrocités comise par l'Homme contre le Loup, de grandes battues vouant à tuer et à freiner la progression d'une Meute sur une zone "agricole" exploitant l'animal. Des chasses organisées par le gouvernement vouant à rassurer les agriculteurs dans leur peur du Loup. Et comme nous le savons tous, la peur mène au chaos... Et sans le Loup, la Nature deviendra chaotique à son tour.

Pour continuer sur des notes plus joyeuses au sujet de notre ami, sachez que c'est un animal très intuitif et sentimental. Qui reste par exemple fidèle à sa compagne tout au long de son existence, lui offrant sa vie et sa protection tout du long de sa vie. Un bel exemple qui prouve que le Loup n'est pas qu'une menace pour l'Homme mais une beauté naturelle et unique. Il est aussi très hierarchisé et accomplit des tâches quotidienne en fonction du rôle qui est propre à chacun des membres de la Meute. Les anciens membres de cette dernière sont respectés jusqu'à leur mort, aidés des jeunes plus fougueux et aventureux. Puis le Chef de meute, le Loup "Alpha" veille à ce que tout soit correctement organisé. Assurant le bon fonctionnement de la Meute. Par exemple, lors d'un trajet d'une Meute, le Chef est situé en arrière de cette dernière, scrutant la Meute dans son déplacement. Devant lui, les Louves entourées des Loups les plus habiles. Le prochain groupe étant réservé aux jeunes qui sont plus résistants et peuvent protéger plus efficacement le reste de leur famille. Et en tête les anciens Loups, qui ouvrent la marche et qui donnent la cadence de la marche aux autres membres de la Meute qui les suivent et s'adaptent à leur rythme. Tout cela n'est qu'un résumé de leur mode de vie, il y a t'en de choses à dire encore à leur sujet. Sur leur organisation et sur leur fonctionnement.


Quoiqu'il en soit le Loup est une espèce incomprise et complètement abandonnée par l'Homme. Alors qu'il est des plus efficace dans son rôle de protéger un écosystème qui est de nos jours de plus en plus fragilisé par l'Homme et son mode de vie. Il faut le protéger, le connaître avant de pouvoir dire que nous le détestons ou non. Car l'ignorance est la plus belle des erreurs que nous puissions faire. Et la connaissance est gratuite, il faut juste prendre le temps d'approfondir nos connaissances à ce sujet afin d'avoir un avi propre et une opinion personnelle construite sur des bases solides et non sur des fantômes provenants du passé, de légendes et du folklore local. Nous avons t'en besoin de lui, afin que nos enfants puissent voir des forêts naturelles, des zones naturellement vivantes gérées non pas par l'Homme mais par la Nature elle même. Et ce, en préservant le Loup, nous assurons un peu plus, un avenir plus naturel pour les futures générations qui nous suiveront. Et de ce fait, ne pas reproduire les erreurs que nos aînés ont pu faire durant les siècles passés...

Недавние посты